Lire et faire lire est un programme éducatif et une association française créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles telles que les centres de loisirs, les crèches ou les bibliothèques. Elle se met en place actuellement grâce à la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales. Au niveau national, c’est plus de 18 000 bénévoles qui retournent à l’école chaque année pour faire partager leur plaisir de la lecture à près de 300 000 enfants.
Le plaisir de lire et de partager
A la demande de la structure d’accueil et en cohérence avec son projet et ses pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des crèches, des accueils de loisirs et des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Le planning hebdomadaire des interventions est géré par les coordinateurs départementaux du réseau « Lire et faire lire » (la Ligue de l’enseignement de l’Essonne et l’Union Départementale des Associations Familiales) et leur équipe de référents. Il est à noter que ce projet est porté par un collectif de plus de 120 écrivains dont Françoise Giroud, Michel Picouly, Tahar Ben Jelloun, Philippe Delerm, Daniel Pennac et Alexandre Jardin.
Site internet de Lire et faire lire Essonne
Pour en savoir plus : www.lireetfairelire.org
Vous pouvez contacter l’association Lire et Faire Lire Essonne par téléphone au 01 69 36 08 13 ou par courriel à lfl@ligue91.org.