Attentat : comment en parler
Les enfants et les jeunes auront besoin d’espaces et d’interlocuteurs dédiés qui leur permettent d’exprimer leurs ressentis, leurs questionnements, leurs craintes, leurs incompréhensions face à un attentat qui se produit.
Avec les parents, les équipes d’animations seront, dans les semaines à venir, les principaux interlocuteurs de ces enfants et de ces jeunes.
Écouter, apporter des éléments de compréhension, de décryptage, lever les amalgames, rassurer, favoriser l’expression … ce sont autant d’éléments à intégrer pour permettre l’échange et le dialogue dans un climat serein et bienveillant.
Pour vous aider à conduire ce travail, nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive de diverses ressources.
Articles de presse :
- Attentat de Nice : Comment rassurer les enfants ? L’Express, 15/07/2015.
Comment les parents peuvent-ils répondre aux questions des enfants sur le terrorisme, sans transmettre leurs propres angoisses ? - Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot, Télérama, 15/07/2016.
Pages ressources :
- Ressources Laïcité/Citoyenneté, Ligue de l’enseignement.
- Ressources pour parler des attentas aux enfants, Ligue de l’enseignement.
- Des ressources pour parler avec les enfants, Les Cahiers Pédagogiques.
Plusieurs articles de presse pour aborder avec les enfants les attentats de Nice, des analyses, notamment de psychiatres, des documents destinés aux enfants, des dessins et des unes de journaux de novembre 2015, des Cahiers avec des articles en ligne … - Parler des attentats, la presse jeunesse se mobilise, Ministère de l’Éducation Nationale, la page du ministère qui regroupe toutes les publications jeunesse produites et accessibles en ligne en 2015.
- Attentats-parlons-en.org, Union Régionale de la Ligue de l’enseignement du Centre. Site ressources créé à la suite des attentats de 2015.
Outils :
- Le P’tit Libé – L’attaque de Nice, Libération, Juillet 2016.
- Complots et conspirations, apprends à reconnaître les vrais des faux, Agence de presse Premières Lignes. Ancienne voisine des locaux de l’équipe de Charlie Hebdo, Premières Lignes a mis en place un vidéo-kit, utilisables gratuitement par les professeurs et les éducateurs (dès la 4ème) pour démonter les théories du complot.
- Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes, France TV éducation.